Les mini-extensions de Carcassonne

En plus des "grosses" extensions du jeu Carcassonne, il existe des mini-extensions souvent composées de quelques tuiles ou accessoires. Voici la liste de ces mini-extensions.


Der Fluss (La Rivière) / Der Fluss 2

Der Fluss est la première mini-extension parue après la sortie de Carcassonne. Elle se compose de 12 tuiles : la source de la rivière qui la débute, le lac qui la termine et 10 morceaux de rivière aux motifs variés (une abbaye, des murs de cités, complétés par chemins et champs). Ces tuiles sont placées alternativement par les joueurs en début de partie et modifient ainsi la disposition initiale du jeu.
Une nouvelle version Der Fluss 2 a fait son apparition en 2005. Der Fluss 2 contient également un tuile volcan qui se joue avec l'extension Princesse et Dragons.
Der Fluss (La Rivière)


König & Späher / Roi & chevalier pillard

Cette mini-extension comporte 7 tuiles dont cinq tuiles paysages et deux tuiles qui sont accordées à celui qui a construit la plus grande route et la plus grande ville. Ces dernières rapportent des points bonus lors du décompte final. L’extension comprend également cinq tuiles pour Carcassonne à la Préhistoire.
Roi & chevalier pillard



Der Graf von Carcassonne / Le Comte de Carcassonne

Cette mini-extension de 12 tuiles et un pion propose, comme celle de la Rivière, de remplacer la tuile de départ du jeu par d'autres tuiles. Ici, il s'agit de construire une ville fortifiée.
À chaque fois qu'un joueur provoque un comptage qui ne donne de points qu'aux autres joueurs, il peut mettre 1 partisan et le Comte dans des quartiers de son choix. Un futur comptage permet à tous les joueurs de déplacer leurs partisans du quartier correspondant vers ce comptage, même s'il est déjà occupé, sauf si le Comte se trouve dans ce secteur.

Le Comte de Carcassonne


Die Katharer / Les Cathares

Cette mini-extension a été publiée uniquement dans le magazine allemand Spielbox. Elle comprend quatre nouvelles tuiles montrant des Cathares cassant les remparts de la ville, et qui réduisent les points acquis par le joueur pour cette ville.

Les Cathares


Der Tunnel / Le tunnel

Comme son prédécesseur Les Cathares, cette mini-extension a été publiée dans le magazine Spielbox. Elle comprend 4 tuiles supplémentaires ainsi que deux jetons tunnel par joueur. Pendant son tour, un joueur peut en plus de ses actions normales poser un de ses jetons tunnel sur n'importe quelle issue de tunnel encore libre. Une fois deux jetons de la même couleur placés sur les sorties d’un tunnel, la route peut passer sous terre par le tunnel. Le tunnel construit est utilisable par tous les joueurs.
Le tunnel carcassonne extension

Die Handelsstrasse / La Route Commerciale


La route commerciale est une large route qui relie deux grandes villes, elle se joue au début tout comme l'extension la rivière. Elle est composée de 12 tuiles. Les tuiles de départ et d’arrivée ont 3 bords de ville ouverts, de manière à avoir des villes très étendues. Les routes qui sortent de la route commerciale rapportent un point en plus par tronçon seulement si elles sont terminées, sinon elles ne rapportent rien.
La Route Commerciale carcassonne extension



Carcassonne Mini


Carcassonne Mini, voilà un pack de 6 minies-extensions à collectionner pour le jeu Carcassonne : Les Aéronefs, Les Messagers, Les Ferrys, Les Mines d’or, Magicien & Sorcière et Les Brigands. Chaque minie-extension créé une nouvelle variante au jeu en introduisant un mode de jeu différent et original ! De plus, chaque boite inclut une tuile pour une extension supplémentaire. Ainsi, en collectionnant les 6 extensions, vous pourrez obtenir toutes les pièces qui vous permettront de reconstituer et de jouer aux Agroglyphes, la septième extension de cette série.

extensions mini carcassonne


Les Aéronefs

Matériel : 8 tuiles avec un aéronef, un dé spécial
Dans la première mini-extension, Les Aéronefs, les nouvelles tuiles vous permettront de voler d'un endroit à l'autre dans le jeu. En effet, avec les aéronefs vous pouvez vous déplacer horizontalement, verticalement et même en diagonale, en fonction de la direction de l'aéronef sur la tuile ! Seul le roulement du dé spécial vous indique le nombre de cases que vous pouvez parcourir. Mais attention ! Vous ne pouvez placer votre partisan sur une construction achevée, dans un pré ou à un endroit où il n'y a pas de tuile. Si le roulement du dé vous place dans une de ces situations, vous n'avez d'autre choix que de retirer votre partisan et votre tour se termine.

Les Messagers

Matériel : 8 tuiles Message, 6 Messagers en bois de 6 couleurs
La deuxième extension, Les Messagers, est bien différente des autres, puisque les nouvelles tuiles ne sont pas mélangées avec les autres, elles sont placées à côté du tableau de pointage. Vous placez également votre messager sur le plateau de pointage aux côtés de votre marqueur habituel. À votre tour, vous aurez le choix d'avancer votre marqueur ou votre messager. Lorsqu'un de vos pions, que ce soit le messager ou le marqueur, tombe sur une case foncée (5, 10, 15, …) vous prenez une tuile Message. Vous avez alors deux choix : effectuer l'action du message, ou marquer deux points. Les actions du Message varient; vous pouvez marquer des points pour la plus petite route, ville ou abbaye; ou pour le nombre de chevaliers ou de paysans que vous possédez. Vous pouvez aussi marquer deux points pour chaque bouclier sur votre territoire ou même jouer une tuile de plus. Le hasard décidera quelle action vous pourrez effectuer ! À la fin de la partie, vous devez additionner le nombre de points de votre messager et de votre marqueur pour faire votre total des points.

Les Ferrys

Matériel : 8 tuiles Terrain avec un lac, 8 ferrys en bois
Dans cette troisième extension, de nouvelles tuiles avec des lacs font leur apparition. Un lac met fin à un segment de route, c'est donc pourquoi on doit y placer un ferry, peu importe si l'on a décidé de placer un partisan sur la tuile ou non. Au cours de la partie, vous aurez la chance de déplacer des ferrys si vous le désirez. Par exemple, si vous ajoutez une tuile qui continue une route où un ferry est présent, vous avez la possibilité de déplacer le ferry le plus proche de votre tuile sur cette route. Le ferry peut donc être déplacé pour ne plus faire partie de la route qui vient d'être prolongée, si cela est à votre avantage.

Les Mines d'or

Matériel : 8 tuiles avec un lingot, 16 lingots d'or en bois
Avec cette quatrième extension, vous pouvez placer des lingots d'or sur les tuiles qui possèdent une mine, mais aussi sur une tuile adjacente, même en diagonale ! Vous pouvez placer des lingots sur une tuile qui en possède déjà si vous le voulez. Les lingots ne sont pas associés à une construction, ils comptent pour toutes les constructions sur la tuile. Lorsqu'une construction est achevée, le joueur qui détient la majorité récolte les lingots d'or qui se situent sur les tuiles qui complètent cette construction. Si deux partisans se partagent la majorité, le joueur actif prend un lingot, puis l'autre joueur en prend un et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus de lingots. Les lingots restent visibles au cours de la partie et ne sont cumulés qu'à la fin. S'il reste des lingots sur des tuiles à la fin de la partie, ceux-ci sont retirés du jeu. Plus vous possédez de lingots à la fin de la partie, plus ils vous rapporteront de points, puisque la valeur du lingot augmente en fonction du nombre que vous possédez !

Magicien & Sorcière

Matériel : 8 tuiles magiques, 1 magicien violet en bois, 1 sorcière orange en bois
Dans la cinquième extension, Magicien & Sorcière, lorsque vous placez une tuile magique, vous devez placer, ou déplacer, le magicien ou la sorcière. Ce dernier peut être placé sur une route ou une construction inachevée. Attention ! Le magicien et la sorcière ne doivent jamais se trouver sur la même route ou occuper la même construction ! Si le placement d'un des deux pions devient impossible lors de votre tour, vous devez en retirer un du jeu; ce dernier pourra être replacé lorsqu'une nouvelle carte magique sera dévoilée. Si une route ou une ville occupée par le magicien est terminée, ce dernier fait en sorte que chaque tuile de la construction achevée vaut un point de plus. Si vous achevez une construction où se trouve la sorcière, vous divisez par deux le nombre total de points de la construction. Après avoir participé à une évaluation de points, le personnage magique est retiré du jeu et pourra être replacé lorsqu'une nouvelle carte magique est mise en jeu. Le même principe de décompte des points s'applique lors du décompte final !


Les Brigands

Matériel : 8 tuiles avec un sac; 6 brigands en bois de 6 couleurs
Dans la sixième extension, Les Brigands, vous aurez l'occasion de voler des points à vos adversaires! Lorsque vous posez une tuile avec un sac, vous pouvez poser votre brigand sur la carte de pointage à côté du marqueur d'un de vos adversaires. Les autres joueurs peuvent, eux aussi, placer leurs brigands sur la carte de pointage en suivant l'ordre de jeu. Si vous avez déjà placé votre brigand, vous pouvez le déplacer vers un autre marqueur. Si un ou plusieurs brigands sont présents sur une case où un marqueur fait des points, les brigands remportent la moitié des points qu'a obtenu le marqueur. Le joueur brigand fait donc avancer son propre pion de nombre de points volés. À noter que le joueur à qui le brigand a volé les points ne les perd pas, il avance quand même du nombre total de points qu'il a obtenu. Lorsque le brigand a volé des points, il est retiré du tableau et pourra y revenir lorsqu'une nouvelle tuile avec un sac sera mise en jeu.


De plus, chaque boite inclut une tuile pour une extension supplémentaire. Ainsi, en collectionnant les 6 extensions, vous pourrez obtenir toutes les pièces pour jouer à la 7e extension : les Agroglyphes.